26 décembre 2010

L' arrivée du monstre est imminente...

Radu DRACULA ayant désormais son propre site, je vous invite à m' y retrouver :

http://radudracula.moonfruit.fr/

12 Novembre 2010

Oyez ! Oyez ! Bientôt la sortie :

[11:24:18] Pascal:  

17 Août 2010

Eh bien voilà, c' est terminé !
Les planches du tome 1 de Radu Dracula (rebaptisé "Prenez et buvez, ceci est mon sang") sont soigneusement rangées dans une (grosse !) pochette en carton, et les corrections à apporter à la partie roman sont terminées pour ma part.

Voilà à quoi va ressembler la couverture de la bande dessinée :

Et voilà à quoi ressemblera celle du roman :

Aux éditions l' Oeil Noir de travailler maintenant !

De mon côté, pas le temps de savourer la réalisation de ces 46 planches de BD et de ces 300 (à peu près) pages de roman puisqu' on enchaine immédiatement avec le tome 2 en commençant par la version BD (la plus longue à réaliser bien sûr).
Le synopsis de ce deuxième opus est d' ores et déjà écrit et je travaille déjà sur les story-boards des premières planches (visibles dans la partie "forum"). Toujours autant de noirceur, de gore et quelques pointes d' érotisme dans ce tome 2 qui vous emmènera de la Jérusalem moyenägeuse à l' Espagne de Christophe Colomb et chez les indiens d' Haïti en 1493 pour se terminer dans le château de Radu à notre époque. Encore du pain sur la planche !

9 Mai 2010

Dernières nouvelles de Radu Dracula...

Eh bien il aura fallu qu' une maison d' édition se monte exprès pour l' occasion afin que Radu Dracula se retrouve sur du papier disponible à la vente. Il s' agit des éditions de l' Oeil Noir qui ouvrent leurs portes en 2010.

Cette même maison d' édition prendra aussi à sa charge l' édition de la version roman et nous a d' ores et déjà demandé de lui fournir un album BD - et le roman lui correspondant - une fois par an. Du pain sur la planche en perspective...

La distribution sera assurée par les éditions de l' Oeil Noir sur leur site internet (en construction) et ils proposeront des versions traduites de la BD (anglais, allemand, espagnol). La version française sera également présente chez certains libraires ou dans des grandes surfaces, j' y reviendrai.

Par ailleurs, après être devenu le co-scénariste de Philippe Ward pour l' album BD, me voilà devenu co-écrivain pour la version roman, du moins les versions puisque nous voilà tenus de fournir une BD et un roman par an. Une activité nouvelle pour moi mais qui n' est pas sans me plaire... Un point commun indéniable entre l' écriture et le dessin : on démarre sur une page blanche !

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l' évolution de cette nouvelle aventure.

5 Mai 2010

Les Vestiges de l' Aube, roman (remarquable !) de David S Khara dont j' ai réalisé la couverture est disponible sur le site de Rivière Blanche à cette adresse :

http://www.riviereblanche.com/lueurs.htm

Un thriller vampirique original que je vous recommande chaudement !

4 Juin 2009

Une petite escapade du côté de Roubaix...

4 juin 2009
Notre art-book vient de sortir !
" Confession d' un vampire " est donc un recueil de textes / illustrations de 60 pages, une sorte de préambule à la BD à suivre, où Philippe Ward dévoile notre approche du mythe de Dracula et présente la psychologie de "notre" Dracula : Radu Bassarab Dracula... Chaque texte est accompagné d' une illustration réalisée à la plume et colorisée à l' aquarelle.
Il est possible de commander "Confession d' un vampire" sur le site de Philippe Ward :
http://www.riviereblanche.com/confession.htm
ou de me le commander directement (si vous voulez un petit scribouillage par exemple...) en passant par mon forum ou en me le commandant par mail :
lemairephilip@orange.fr
"Confession d' un vampire" est au prix de 10,00 euros (13,00 euros avec frais d' envoi)

4 février 2009
Parallèlement à la réalisation de la bd " Radu Dracula ", un art-book a été mis en "chantier". Il s' agit d' un recueil d' illustrations sur le thème de Radu et des vampires, chaque illustration étant accompagnée d' un texte de Philippe Ward. A paraitre aux Editions Rivière Blanche.
D' autre part, le duo de "16, rue du repos" est en train de devenir un trio. DESS, brillante coloriste (et dessinatrice) a pris en charge la colorisation des planches de Radu. Naturellement attirée par le fantastique, elle amène sa touche personnelle à nos sombres travaux, et Philippe Ward et moi-même sommes déjà fans ! Les 4 premières planches colorisées par DESS viennent d' être mises en ligne. (rubrique "projets en cours")
Un petit aperçu :

15 décembre 2008
Il est désormais possible de me commander directement "16, rue du repos" si vous souhaitez une dédicace. 12,00 euros par chèque uniquement pour l' instant (à moins que vous n' ayez l' occasion de venir visiter Saint Ouen sur Iton -9,00 euros dans ce cas-). Me contacter par MP sur mon forum ou par mail :
lemairephilip@orange.fr
15 décembre 2008

Le 13 décembre a eu lieu à Sèvres, près de Paris, le 5ème festival "Rencontres de l' Imaginaire", manifestation orientée sur le thème de la SF et du fantastique. "16 rue du repos" y était présenté et a connu un franc succès. J' ai ainsi pu me prêter pour la première fois au petit jeu des dédicaces avec mon complice Philippe Ward. Quelques rencontres intéressantes avec d' autres auteurs aussi, bref : une expérience à renouveller !

(d' autres photos sont en ligne sur le forum)
4 novembre 2008

Une présentation de 16, rue du repos par Richard D Nolan, auteur ( entre autres !) de bandes dessinées :

«16, RUE DU REPOS», une BD FANTASTIQUE sur le CIMETIERE DU PÈRE LACHAISE signée PHILIPPE WARD et PHILIPPE LEMAIRE

Philippe Ward, un des meilleurs auteurs du Fantastique français actuel (doublé d'un éditeur passionné, avec son compère Jean-Marc Lofficier, aux commandes de Rivière Blanche !) et Philippe Lemaire, un dessinateur tout aussi «hanté» par ce sombre genre littéraire, se sont associés pour créer une des plus étranges BD de l'année 2008 avec ce 16, rue du Repos qui tranche par son graphisme sur la production générale de ce secteur de l'édition.

Tirée d'une histoire inédite, et au thème fort, de Philippe Ward, cet album se signale par un style graphique qui n'est pas sans rappeler celui des Creepy et Feerie ou encore, à l'écran, celui des univers de La famille Adams ou de L'étrange Noël de Mr. Jack. Philippe Lemaire a de la personnalité et ça se voit au premier coup d'oeil. Son dessin noir et dur, en rupture avec certaines conventions de la BD «classique», n'est pas là pour caresser le lecteur dans le sens du poil mais pour le secouer un bon coup.

Saluons aussi au passage la performance de Z'Art Édition qui montre une fois de plus que sans les «petits éditeurs», l'édition ne serait pas ce qu'elle est. Ce n'est pas Philippe Ward qui dira le contraire avec Rivière Blanche...

Luc, photographe, prépare son exposition : le nu et la mort. Avec son modèle Jennyfer dont il est amoureux, ils vont au cimetière du Père Lachaise pour prendre des photos. Mais de mystérieux événements se déroulent en leur présence. Autour des tombes mythiques comme celles d'Alan Kardec ou celle de Jim Morrison, des morts horribles surviennent. Un chat mystérieux les suit. Des créatures sortent des tombes pour attaquer les vivants ou apparaissent puis disparaissent sur les photos. Et Luc voit Jennyfer changer, devenir amoureuse du cimetière. Avec l'aide d'un chercheur, Luc va alors partir sur la piste du mystère du Père Lachaise pour reconquérir Jennyfer. Et ce qu'il va découvrir est proprement stupéfiant...

Un lien vers le blog de Richard D Nolan :
http://millenaire.blogspot.com/2008/10/16-rue-du-repos-une-bd-fantastique-au.html

 

 

29 Octobre 2008

"16, rue du repos", premier né de ma collaboration avec Philippe Ward est désormais disponible chez Z' Art Editions. Puisse la lecture de ces pages noires vous procurer le même plaisir que celui que nous avons eu à les créer !
Un lien vers le site de mon éditeur :
http://zartedition.free.fr/www/
Pour un réglement par chèque : 9 euros + 2,11 d' affranchissement : 11,11 euros.
Réglement par paypal sur le site de Z' Art Edition : 9 euros + 3 euros : 12,00 euros.


11 Septembre 2008

Eh bien me voilà de retour d' une petite quinzaine dans... les Carpates ! J' en ai profité bien sûr pour me faire un petit stock de documentation sous forme de photos qui me sera très utile pour la réalisation à venir du projet Radu Dracula. Une partie de ces photos est visible sur mon forum, dans la rubrique "blabla - humeurs diverses". N' hésitez pas à aller y jeter un coup d' oeil, ça vaut le coup je trouve !

26 Juin 2008

Ben voilà... c' est fait !...
9 mois (tiens, tiens, tiens...) après avoir commencé, 16, rue du repos est enfin bouclé. J' ai mis en ligne quelques vignettes comme promis (on a le temps de rien quand on fait de la bd !!!). Mais c' est quand même pas une bagatelle d' aller au bout d' un 46 planches ! Faut l' avoir fait pour se rendre compte ! Pis à peine terminée, cette bd ne m' appartient déjà plus !... Bah... c' est le but du "jeu" quand même... Pas le temps cependant de se prélasser en regardant le nombril de Luc ou de Jennyfer (celui de Jenny est bien plus sympa !) : un certain Radu Dracula m' attend dans son château des Carpates... il n' a pas de maison à me vendre à Londres mais souhaiterait s' entretenir avec Philippe Ward et moi-même afin que ses mémoires soient publiées...

18 Avril 2008
32 planches encrées, 35 crayonnées, la pochette à dessin contenant les originaux de 16, rue du repos commence à gonfler ! Faudra pas faiblir au niveau rythme pour être dans les temps, mais ça devrait le faire... Quand j' aurai un peu de temps, je mettrai en ligne quelques vignettes dans la rubrique "projets en cours" pour ceux qui ont la flemme d' aller visiter le forum. Philippe Ward ayant presque terminé la finalisation de la partie scénaristique, il devrait se reconsacrer sous peu au projet Radu qui sera repris dès la fin de la réalisation de 16, rue du repos. Radu sera entièrement revu et... redessiné... Nous avons quelque peu amélioré nos connaissances "bédéistes" et notre bagage technique pendant la création de 16, rue du repos et il serait dommage de ne pas en faire profiter Radu, n' est-ce pas ?...
27 Février 2008
46 planches "storyboardées", 25 planches crayonnées, 23 planches encrées, je crois que mon éditeur peut continuer à annoncer la sortie de 16, rue du repos pour août 2008, je serai dans les temps. C' est quand même un sacré boulot que d' aller au bout d' un album de 46 planches !...
12 Janvier 2008
16, rue du repos continue à constituer l' essentiel de mon actualité, mais le petit paquet de planches terminées contient maintenant une vingtaine d' unités. Je viens par ailleurs de terminer la couverture qui est visible dans la rubrique projets en cours ou sur le forum. Plus que... 26 planches !...
30 Novembre 2007
Sortie des "Premiers Frissons", une auto-édition de Nicolas Burelout à laquelle je me suis permis de participer... Plus d' infos (et la possibilité de commander bien sûr) sur le forum.
23 Novembre 2007
Plus que... 36 planches à faire pour 16, rue du repos...
Pour faire patienter, quelques vignettes sont en ligne sur le forum et Z' Art Edition a créé un site consacré à cette bd :
http://16ruedurepos-bd.ifrance.com/
5 Novembre 2007
Eh bien je ne suis plus cherbourgeois depuis une petite quinzaine... Saint Ouen sur Iton, vous connaissez ? ... Moi non plus... Pas encore du moins... Un peu de retard accumulé dans la réalisation de "16, rue du repos" du fait de ce déménagement mais je viens de me remettre sur les planches...
17 Septembre 2007
Suite à une petite escapade au cimetière du Père Lachaise afin de bien repérer les lieux qui vont me servir de décor pour "16, rue du repos", quelques clichés sont en ligne sur le forum, rubrique "16, rue du repos". Quel cimetière magnifique tout de même...
4 Septembre 2007
Les 6 planches devant accompagner le projet Radu Dracula sont terminées (et en ligne bien sûr...). Quelques jours à peaufiner le dossier et il partira tenter sa chance. J' attaque donc dès aujourd' hui "16 rue du repos" afin d' essayer de pouvoir le "livrer" avant l' été prochain à Z' Art Edition. 46 planches quand même !... J' ouvre une rubrique dans "projets en cours" mais bien sûr, je ne montrerai pas tout cette fois... Par contre, on peut en causer sur le forum !
27 Août 2007

Une journée entière à m' occuper de ce site... ça m' était encore jamais arrivé ! Je me suis donc "amusé" à modifier un tant soit peu les couleurs et épaisseurs de texte (mes yeux faiblissent je dois pas être le seul !...), à mettre des liens où il en manquait (ça y est ! J' sais l' faire !) et à agrémenter le forum de quelques rubriques distinctives afin qu' il démarre enfin puisque je vais finalement continuer à dessiner encore un moment. Alors si vous passez par ce forum, laissez-y un petit mot, je le surveille de près maintenant... La prochaine étape de l' amélioration du site concernera la page de garde mais là... j' ai encore besoin du fréro !...

27 Août 2007

Eh bien depuis mon escapade marseillaise, j' ai quelque peu rattrappé le temps perdu. On a essayé de ne pas perdre de temps avec Philippe Ward sur l' avançée du projet Radu, résultat après un peu plus d' un mois de "forcing" : plus qu' une planche à faire pour boucler le dossier d' envoi aux éditeurs. Les planches de ce projet ont reçu un bon accueil sur les forums de sites spécialisés, reste à espérer qu' elles feront le même effet à leurs prochains destinataires...
Par contre, pas le temps de chômer en cette fin de montage de projet puisque qu' on enchaîne aussitôt avec Philippe Ward une nouvelle version de "16, rue du repos" ! Pourquoi re-monter un projet qui a déjà essuyé des refus me direz-vous ? Eh bien parce qu' une nouvelle Association à vocation éditrice nous l' a demandé et qu' avec Philippe Ward, nous avons décidé de tenter l' aventure de cette - souhaitons leur ! - Maison d' Edition en devenir. Accessoirement, cette commande pourrait nous rapporter quelques sesterces... ça tombe bien, j' ai presque plus d' encre !... Cette nouvelle version sera dessinée suivant la technique utilisée pour Radu, à savoir un dessin très noir et chargé qui colle bien à mon sens à ce scénario d' enfer !!!

Un petit lien vers un montage promotionnel de mon "nouveau patron" :

http://img518.imageshack.us/img518/1057/batq5.gif

17 Juillet 2007
Coup de frein à mon rendement suite à une escapade à Marseille pour le mariage de mon fréro Hervé avec Sandrine. Reprise donc dès aujourd'hui du projet Radu et cette fois, j' ai décidé de mettre en ligne les différentes étapes de la construction d' une planche, pour ceux que ça interesserait. (rubrique "projets en cours")
22 Juin 2007
Après maintenant un an et demi de tentatives, il apparait évident de s' interroger sur l' opportunité de continuer, surtout lorsque des retours négatifs d' éditeurs sont justifiés par des "poils" (voir sujet : Mystères dans Projets en cours). Radu avec Philippe Ward sera donc ma dernière tentative. Pas une tentative desespérée, loin s' en faut, une tentative où nous essaierons une dernière fois de mettre toutes les chances de notre côté en oeuvrant dans notre sujet de prédilection commun : le fantastique. La première planche en est au stade du découpage, bientôt des images en ligne pour ce dernier projet.
14 Mai 2007

Eh bien il commençait à être temps que je fasse un tour par mon site !... C' est que ça occupe son homme le dessin !...
Alors les news... Y' en a quelques unes forcemment...

- " Ithaqua " arrive à son échéance. Je ne l' avais pas encore présentée, mais cette nouvelle en 7 planches fait partie des "frissons" de Nicolas Burelout. Ce dernier ayant décidé d' auto-éditer une partie de ses frissons et ayant besoin de quelques nouvelles supplémentaires pour boucler son édition, il était tout naturel que je lui vienne "en aide" au regard de notre vieille collaboration (qui n' est peut-être pas tout à fait éteinte, sait-on jamais ...?...)

- Ayant été sollicité par un scénariste qui recherchait un trait réaliste pour une bédé fantastique, j' ai bien evidemment accepté de tenter ce nouveau projet. N' ayant pas encore l' accord de ce scénariste pour le nommer, je me contenterais de dire que lui n' est plus un amateur dans le "milieu". Je le ressent d' ailleurs très bien à sa façon de m' apporter un "plus" technique. Le résultat de nos essais est visible dans les "projets en cours", rubrique : "Mystères".

- Et enfin "Radu" !... Philippe Ward s' étant chargé de l' expédition de "16 rue du repos" chez les gens susceptibles d' acheter ce genre d' oeuvre, son emploi-du-temps étant par ailleurs plus que bien rempli, l' avancée de "Radu" s' en est trouvée quelque peu freinée. Quelque part, c' est bien tombé, j' aurais difficilement pu travailler sur trois projets en même temps... Le reprise du "chantier Radu" est prévue pour les semaines/jours (?) qui viennent.

Je m' en retourne donc meurtrir avec vigueur mes plumes et pinceaux !

 

7 Mars 2007

"16 rue du repos" est quasiment bouclé. Les essais des coloristes sont en ligne dans la rubrique "projets en cours". Comme on arrive pas à se décider avec Philippe Ward, nous laisserons les éditeurs trancher sur le choix du coloriste.

Radu avance à grands pas... Bientôt de nouvelles images en ligne...

20 Février 2007

Eh bien le projet "16 rue du repos" est presque bouclé (les quatre planches encrées sont en ligne dans la rubrique projets en cours). Afin de présenter quelque chose d' un peu conséquent, nous avons décidé avec Philippe Ward de joindre à ce dossier une version colorisée d' une planche (la 3...). N' ayant pas le temps de devenir coloriste moi-même d' ici l' envoi du dossier, plusieurs coloristes sont en train de faire des essais.

Par ailleurs, Philippe Ward a décidé de "reprendre" le projet Radu. Vu le talent dont il fait preuve en tant qu' écrivain dans le fantastique, je sens mon "bébé" entre de bonnes mains !... J' actualise donc ce projet dans la rubrique "projets en cours". Pour l' instant, nous n' en sommes qu' au stade des recherches de lieux et de personnages (pour la partie graphique...)

18 Janvier 2007

Mon apprentissage de "web-bidouilleur" se poursuit, d' où l' arrivée de nouvelles images sur le site... Ainsi, une nouvelle illustration est disponible dans la rubrique "illustrations diverses", elle constitue mon premier essai de manipulation d' aquarelle...

Et bien sûr, mon projet avec Philippe Ward a intégré les "projets en cours"...

J' ai enregistré il y a quelques minutes la défection d' Harold Hugues pour le projet "Radu". Ne pouvant respecter les délais de temps que je me donne, Harold a préféré me rendre mon "bébé"... Vais-je enfin trouver un scénariste pour ce monstre ou vais-je devoir devenir scénariste ? Affaire à suivre...

 

11 Janvier 2007

Mon "webmaster" de frangin ayant un boulot et surtout une famille, va falloir que je me transforme petit à petit en "webtripoteur". Si cette "news" du 11 janvier 2007 s' affiche correctement, les rubriques imagées vont évoluer dans les jours qui viennent...

Côté news, "La Comète", "Le Rejeton" et "Litanie envoutante" sont partis tenter leur chance chez les éditeurs à la mi-décembre. C' est le troisième essai que j' effectue avec Nicolas Burelout, il scellera notre réussite ou la fin de nos tentatives en commun. Le projet "Radu" étant en stand-by complet suite au manque de disponibilité d' Harold Hugues, j' ai fait quelques recherches sur un éventuel "raconteur d' histoires" à trouver et suis tombé sur un certain Philippe Ward... Il n' a pas que le prénom en commun avec moi ce Ward... Il écrit des choses bizarres se déroulant dans des lieux bizarres comme des cimetières... 16, rue du Repos à Paris, vous connaissez ?... En attendant, c' est une collaboration très intéressante pour moi puisque Philippe me laisse faire à ma guise concernant le graphisme. J' aime sa prose, il aime mon trait... Qui sait ? Peut-être irons-nous au bout de l' horreur ...?... Philippe draw puisque Philippe Ward !!!

29 novembre2006
Maléfices et Litanie envoutante sont disponibles dans la partie Projets réalisés.
6 novembre 2006
Départ imminent de "Maléfices" chez les éditeurs. Vincent étant dans le "circuit" depuis bien plus longtemps que moi, c' est lui qui se charge de la manoeuvre... Un dossier en chassant un autre, c' est maintenant "Radu" avec Harold Hugues qui va occuper la majeure partie de mon temps...
22 octobre 2006
Afin de permettre de suivre l' avancée de mes projets en temps réél, la rubrique "projets en cours" sera dorénavant mise à jour au fur et à mesure de l' évolution de ces projets
10 octobre 2006
Une planche en couleur a été rajoutée pour "LE REJETON" dans la rubrique "Projets Realisés".
5 Octobre 2006
Ca y est toutes les rubriques du site sont présentes et le lancement officiel est prévu pour bientôt.
26 Septembre 2006
Le site est lancé ! - Déjà 3 rubriques disponibles : Livre d'Or - Accueil - Historique... A suivre.....

 

 

 


... ou l' actualité d' un scribouilleur ...